Manifestation de sages-femmes
-
« En janvier dernier, les sages-femmes ont lancé le Code Rouge, terme employé lorsqu’il existe un enjeu vital pendant un accouchement. Le 5 mai 2021 elles ont manifesté à nouveau. Toutes les branches de la profession étaient représentées :
les hospitalières, les libérales, celles de PMI… Leurs combats se rejoignaient. Ce jour-là, j’ai foulé l’asphalte avec elles pour la première fois. Arrivée à Paris, j’ai retrouvé ma mère et ses consoeurs. Poser des mots sur toutes les émotions qui m’ont traversée n’est pas simple. À chaque pancarte, chaque chant, chaque regard que je croisais, une vague de larmes me montait à la gorge. Je me sentais portée par l’envie de tout garder en mémoire. J’adoptais cette position étrange, un mélange entre observatrice et participante. J’effectuais des va-et-vient entre la tête du cortège et le milieu de la foule pour prendre des photos, enregistrer des sons… »
Voici un court extrait de mon mémoire DNSEP. Dans le chapitre « Corps politiques », j’aborde les manifestations des sages-femmes auxquelles j’ai participé en 2021.
Voir aussi
Nous étions là pour votre premier cri. Entendez le nôtre. - Mémoire DNSEP