Nous étions là pour votre premier cri. Entendez le nôtre.
-
À l’origine de ce mémoire, il y a une figure essentielle de ma vie, ma propre mère ; mais il y a surtout son métier, peu connu et pourtant essentiel à la vie. Elle est sage-femme. Tout a commencé par une collecte d’images. Il a fallu ressortir les archives : ouvrir les tiroirs de plus de quarante ans de travail, exhumer la blouse rose qui dormait dans un placard, retrouver l’album photos dans le fond du grenier. Dans cet amas de souvenirs, il y avait ce cliché d’elle à l’âge de six ans, un stéthoscope en plastique autour du cou et un poupon dans les bras. Une question s’est alors posée : d’où lui venait cette vocation ?
À travers différents récits, croisant témoignages et histoire du féminisme, ce mémoire fait rencontrer plusieurs générations de femmes autour de la thématique du corps. De la première goutte de sang aux cris d’un accouchement, les femmes supportent malgré elles une emprise sur leur corps. La sage-femme, quant à elle, navigue entre ces expériences. Elle se heurte à un monde médical sourd à ses revendications. Figure féministe, attachée au monde médical, elle est au cœur des luttes de notre époque. La sphère de l’intime rencontre ainsi celle du militantisme. Une question complexe émerge alors : comment le corps des femmes dans le système médical peut constituer un enjeu politique et féministe ?
Le travail de terrain prend la forme d’un parcours initiatique. Il arpente différents lieux : l’hôpital, la maison, l’espace de consultation, la rue. Il cherche à entremêler les expériences de lectures, les entretiens et les questionnements personnels. Par l’importance qu’il accorde aux objets, aux images et aux publications, il cherche des pistes de réponses sur la place qu’occupe le design graphique dans la transmission du savoir sur le corps.
Missions
Mémoire DNSEP ; recherches, écriture, mise en page.Caractéristiques
13,7 x 19,6 cm. 208 p.Voir aussi
Photographie des manifestations de sages-femmes.
Dans le ventre - projet DNSEP.